Saint Eloi -

Sant Eligius -

Sant Aloi

 

Tableau de Petrus Christus intitulé " Saint Eloi Orfèvre" réalisé en 1449, exposé au Metropolitan Museum de New-York

Éligius (l'Elu) est né à Chaptelât dans le Limousin en l'an 588, sous le règne des rois mérovingiens, de parents Gallo-romain, son père se nommait Eucher et sa mère Terrigie.
Orfèvre de grand talent dont l'honnêteté lui valut de travailler pour la cour du roi Clotaire II, petit-fils du premier roi des Francs, Clovis.
Il réalisera de prestigieux travaux d'orfèvrerie, dont certains subsistent encore de nos jours.On raconte, que le roi Clotaire lui aurait donné un coffret d'or pour réaliser un Trône et qu'avec l'or prévu pour un seul trône, Éloi lui en fabriqua deux.
A la mort de Clotaire II, en 629, son fils Dagobert nomme Éloi "Grand argentier" Il deviendra le principal conseiller de la cour. Il remplit de nombreuses fonctions administratives et diplomatiques. Le royaume s'étend à l'époque, de l'est de l'Allemagne à la Bretagne et du nord de la Hollande aux Pyrénées. Après les temps troublés où les fils et petit fils de Clovis, s'étaient partagé le royaume Franc avec leurs célèbres épouses, Frédégonde et Brunehault. Saint Éloi sera le pacificateur et l'unificateur du royaume, il s'appliquera à christianiser et à rassembler les peuples, il instaure une monnaie unique. A la mort de Dagobert, en 639, il est élu évêque à Noyon et de Tournai en 641. Il consacra sa vie à secourir les pauvres et à racheter les esclaves.
Il participe au Concile de Chalons sur Saône (647) qui condamne l'esclavage.
Il fait construire de nombreuses églises et monastères: Noyon, Solignac, Tournai, Saint-Quentin.
Il meurt le 1er décembre 659 à Noyon. Rapidement, on lui attribue de nombreux miracles. A l'emplacement de son tombeau sera fondée une abbaye.

La foi que le peuple lui voue a laissée de nombreuses légendes, on raconte :

  • Qu'Eloi, étant un forgeron de grande maîtrise, avait fait inscrire sur son enseigne "Maître des maîtres, maître sur tout" et que Dieu pour lui apprendre l'humilité, aurait envoyé son fils déguisé en apprenti, celui-ci coupa le pied d'un cheval, la plaça dans l'étau pour la ferrer, puis le remis à sa place. Saint Eloi étant le maître des maîtres, pouvait en faire autant, il n'hésita pas à scier le pied de l'animal. Mais lorsqu'il voulut le remettre en place, pas de miracle .Il dut faire appel à son apprenti. qui sauva l'animal et fit reconnaitre à Saint Eloi qu"il était le maître des maîtres mais que seul Dieu était Maître sur tout. Saint Eloi reconnut sa faute, comprit la leçon et brisa son enseigne.
  • Que le diable, déguisé en femme, serait venu le tenter dans sa forge et qu'Eloi bien que laïc, ayant fait voeu de chasteté, l'aurait mis à la porte en lui pinçant le nez avec ses tenailles.

  • Qu'il aurait donné naissance à la ville de Dunkerque, où il aurait converti un géant.
  • Toutes les régions de France et de nombreux pays frontaliers lui vouent encore aujourd'hui un culte fervent.

    Tous les quatre ans à Noyon, a lieu le grand rassemblement européen des confréries de Saint-Eloi.
    Suisse, Italie, Allemagne, Belgique, France, Hollande, Luxembourg...

    Les Marguillers de différentes nationalités réparties dans une trentaine de confréries se réunissent dans un temps fort de recuiellement, d'amitié et de solidarité.

    Saint Eloi est le patron des orfèvres, des maréchaux-ferrants, des métiers du cheval et de tous les métiers du métal : forgerons, serruriers, ferblantiers, quincailliers, fondeurs, métallurgistes, etc.

    Les représentations de Saint Eloi sont nombreuses et variables :

    tableaux, vitraux, bas reliefs, statuts, bannières, etc.

    Gaetano Gandolfi Le miracle de St Éloi  Grand Palais (musée du Louvre)

     

    St Éloi présentant les sellettes à Clotaire II - Triptyque du xve siècle, Poitiers
    Miracle de St Éloi (Bas relief Eglise Saint-Michel - Florence) St Éloi en gloire Jean Pierre Neri (Colection privée)

    Texte tiré du livre de Saint Ouen Biographe de Saint Eloi.

    Les miracles de Saint Eloi, Poème du XIIIe siécle.